Le Carmel de Vinça

Recension du livre "Le carmel de Vinça. 150 ans d’Histoire au pied du Canigou"

14/09/2015

Le carmel de Vinça. 150 ans d’histoire au pied du Canigou, Préface de Robert Cabié, Posteface, Frère Vincent-Marie de Saint-Joseph, 2015, 159 p., 18 €.

Depuis l’École des Annales et ce qu’il est convenu d’appeler la «nouvelle histoire», l’intérêt porté sur l’histoire locale ne cesse de montrer sa pertinence pour comprendre les sources et les implications concrètes de l’évolution de la société, qu’elle soit religieuse ou politique. Dans un récit détaillé, écrit dans un style clair et plaisant, les carmélites de Vinça introduisent leur lecteur dans l’histoire riche et mouvementée de leur monastère et de leur communauté.

         Plus que l’histoire d’une «vie de famille», ce livre est un témoignage vivant de l’obstination d’une communauté de contemplatives à poursuivre, malgré les aléas de l’histoire, les expulsions, les crises de vocations, leur mission spécifique.

         Vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur ce site (Boutique > Articles religieux).

Fr. Stéphane-Marie Morgain,

Carme du couvent de Toulouse

PROCHAINEMENT
Tous les dimanches, l'accueil et la boutique du monastère sont fermés à partir de 12h.

 

Chroniques du Carmel

Chroniques de l’année 2017

Avant que 2017 cède la place à 2018 et entre dans l'Histoire (et l'Histoire sainte, espérons-le en toute modestie!), essayons de tracer quelques lignes de cette année d'espoirs et de deuils, de labeurs et de foi. Mais comme l'homme ne se sent vraiment à l'aise que dans des suites chronologiques, nous respecterons cet ordre, même s'il n'est pas très original...

> Voir toutes les chroniques