Le Carmel de Vinça
Voir chariot
{{globalCartText}}
Nous Soutenir

Chroniques de l'année 2023

20/02/2024

Cette année sera cette fois pour notre plus grande joie sous la protection de la Sainte Famille.  Elle est particulièrement riche en rencontres amicales et familiales, fraternelles mais aussi spirituelles et intellectuelles !... Mais une grande inquiétude occupe notre prière : le manque d’eau de pluie. Cela est si inquiétant que nous vous demanderons avec insistance de joindre vos prières aux nôtres afin que la pluie tombe : celle du ciel et celle de la Grâce car notre confiance est bien éprouvée…

 

 

Visites carmélitaines

Nous commençons l’année liturgique avec le Père Jean-Gabriel pour une session sur l’oraison. En janvier, nous avons la joie d’accueillir notre Assistant fédéral, le Père Marie-Pierre puis en février notre Père Provincial, le Père Jean-Fabrice. Tous deux viennent pour une première visite fraternelle que nous apprécions beaucoup. Quant au Frère Marie-Jean, c’est dans le cadre de notre retraite communautaire, pendant le Carême, que nous le recevons. Retraite très belle et très profonde sur la foi chez Saint Jean de la Croix.

Début juin, notre Présidente fédérale, sœur Agnès-Marie, passe trois jours parmi nous. Trois jours trop courts d’échanges fraternels et encourageants. Merci, sœur Agnès-Marie, d’avoir traversé toute la Fédération depuis Angers pour venir jusqu’au Sud du Sud ! En juin toujours, sœur Claire-Marie du Carmel de Lourdes, mais Catalane d’origine, prend quelques jours de repos chez nous, au pays. Elle nous raconte, avec un vrai talent de conteuse, mille et une anecdotes et aventures et nous aide aux confitures en cette période de travail soutenu. 

Et au cœur de l’été, nous sommes heureuses de revoir le Père Marie-Joseph tout droit venu du Sénégal. Son témoignage stimule notre prière pour les missions. 

 

 

Sècheresse

Scheresseprocession-65d48896d6b10.jpeg

Si la pluie avait peu arrosé notre département en 2022, le mettant déjà dans une situation périlleuse, que dire de 2023 où les précipitations furent plus que rares ? Devant cette sècheresse alarmante, nous décidons dès le Carême de supplier saint Galdric, patron des agriculteurs et surtout traditionnel et efficace intercesseur en de telles circonstances. La statue-reliquaire de ce saint laboureur nous est même prêtée par la paroisse à cette occasion. Peu à peu, tout le diocèse l’invoque, des processions sont organisées au fil des mois. La première d’entre elles, à Perpignan est largement diffusées par plusieurs chaînes de télévision françaises et espagnoles et se conclut par de fortes précipitations ! Deo gratias ! Quelques pluies en juin permettent d’éviter le pire, mais depuis, plus une goutte tombée du ciel… Heureusement, l’eau de la grâce, elle, ne tombe pas avec parcimonie ! 

 

 

Travaux

Cave-65d488a9a861d.jpeg

L’atelier de confitures fonctionnant maintenant au maximum de ses capacités, nous nous trouvions face à un manque d’espace pour ranger correctement tous les pots vides et une partie de nos pots pleins pour la vente. Impossible de pousser les murs, il s’agit donc d’aménager ce qui peut l’être : notre cave. Mais avant cela, un gros chantier de déblaiement s’avère nécessaire, suivi d’un gros chantier d’assainissement des murs et du sol. Le résultat est époustouflant : à la place d’un bric-à-brac courant du sol au plafond dans une pièce sombre et humide, les pots s’alignent sagement dans de longues étagères bien propres et accessibles. Félicitations à notre dévoué Maurice, à Michel venu du Québec au bon moment, à nos maçons et à notre ferronnier pour ce magnifique travail réalisé seulement entre mai et juin. 

Depuis longtemps, nous rêvions de remplacer la croix qui supportait l’antique et beau Christ de la chapelle. Ce rêve devient réalité la veille des Rameaux : notre ami ébéniste, Jean-François, vient poser une splendide croix baroque réalisée en collaboration avec Bernard, un autre ébéniste talentueux. Bravo aux artistes, le résultat est magnifique qui trompe même les spécialistes en art sacré !

Croixchapelle-65d4b0e34e456.jpeg

 

Confitures

Livraisonpots-65d4aff286484.jpeg

L’atelier tourne à plein régime, les travaux du printemps permettant une meilleure organisation dans notre travail. L’été s’avance, les bocaux se remplissent et par voie de conséquence, les récipients vides sont de moins en moins nombreux. Qu’à cela ne tienne, la commande de pots vides a été prévue bien à l’avance, elle ne devrait pas tarder. Nous patientons, patientons jusqu’à la dernière limite et là, nous apprenons que le fournisseur s’est trompé dans la prise de commande. Nous commençons à transpirer (d’autant plus que la température est très élevée). Enfin, les palettes de bocaux s’annoncent mais, malheur, elles sont trop hautes et ne peuvent franchir le portail ! Le livreur refuse de les déposer sur le bord de la route et menace de repartir avec sa cargaison. Nous sommes au bord du désespoir quand notre Mère, après avoir appelé saint Joseph à la rescousse, a la lumineuse idée de contacter la mairie de Vinça pour demander une aide de toute urgence. Et finalement, tout s’arrange : le livreur accepte de décharger ses deux tours de pots dans les locaux techniques municipaux et les employés de mairie, aidés d’une personne de la cave coopérative, rentrent la précieuse commande sans encombre aux abords de l’atelier. Merci saint Joseph de nous avoir tiré d’un si mauvais pas !

 

 

Jubilés

JubilSrMariePascal-65d4b0017c916.jpeg

Deux jubilés ponctuent cette année. Le premier, celui des 60 ans de profession de sœur Marie-Pascal, est célébré le jour de l’Ascension. Notre sœur, qui réside depuis quelques mois à l’EPAHD de Fontaudin de Pessac où elle a trouvé un bel équilibre de vie, fait donc le voyage avec son frère Albert pour fêter en communauté ce grand jour. 

100ansSrMarieClaude-65d487657343d.jpeg

Et le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse, c’est sœur Marie-Claude qui est à l’honneur : 100 ans d’âge et exploit encore plus impressionnant de nos jours, 83 ans de profession religieuse. Ce qui signifie qu’elle est entrée en religion à 16 ans ! Son filleul spirituel, le tout jeune abbé Vincent Benito, est ému de présider la célébration pour sa marraine. Celle-ci renouvelle ses vœux d’une voix assurée et apprécie le gâteau partagé ensuite au parloir avec trois membres de sa famille, les amis du Carmel et sœur Marie-Claire, venue tout exprès de Figeac et qui avait vécu de longues années au Carmel de Rodez avec notre sœur Marie-Claude.

 

 

Evêques

Depuis de longs mois, nous l’attendions et le mardi de Pâques, nous apprenons la bonne nouvelle : nous avons enfin un évêque en la personne de Monseigneur Thierry Scherrer jusqu’alors évêque de Laval ! Quinze jours plus tard, nous avons le privilège de le recevoir au Carmel où il a donné rendez-vous à tous les consacrés du diocèse pour une messe et une première rencontre, à la faveur d’un déplacement dans le Midi. Son grand recueillement, son homélie très profonde et son amour du Carmel nous marquent et nous rendons grâce au Seigneur pour le nouveau pasteur qu’Il nous donne. Sa venue sera suivie de plusieurs autres, plus ou moins informelles mais toujours grandement appréciées. 

Mais une autre surprise de taille nous attend : Monseigneur André Marceau, notre ancien évêque, aujourd'hui en retraite à Saillagouse, nous demande s’il peut venir célébrer Noël au Carmel. Évidemment, nous acceptons avec enthousiasme, tellement ravies de cette perspective inimaginable. Parions que la chapelle sera certainement pleine à craquer le soir du 24 et le matin du 25 décembre…

 

 

Prêtres

PrePaul-65d4b02f05dd5.jpeg

Comme nous vous l’avions déjà partagé l’année précédente, depuis mars 2022, le Père Paul, de Guinée-Conakry, et résidant en France pour raisons de santé, était devenu notre aumônier, nous permettant de bénéficier de messes ferventes et d’homélies nourrissantes. Mais son retour dans son diocèse d’origine étant très attendu (notamment pour enseigner au Grand Séminaire), il nous quitte le 22 septembre, après quelques mois passés trop vite à notre goût. Le dimanche précédent, nombreux sont les fidèles présents à l’Eucharistie, venus lui témoigner leur affection et leur reconnaissance. Il se réjouit comme un enfant en découvrant ses cadeaux d’adieux : deux chasubles qui lui rappelleront de bons souvenirs en terre catalane. 

Dans le chapitre des souvenirs sacerdotaux, nous ne pouvons pas oublier l’exceptionnelle journée du 28 juin au cours de laquelle les deux nouveaux prêtres, les abbés Philippe Peracaula et Vincent Benito, ordonnés pour notre diocèse trois jours auparavant, viennent célébrer une première messe au Carmel. Le Père Paul et l’abbé Damien de Ricard sont heureux de se joindre à eux pour la célébration eucharistique, ainsi que pour le repas et la récréation au parloir. Nous avions eu la joie de suivre leur ordination en direct sur le Site du diocèse, mais rien ne vaut la grâce de ces moments en présentiel !

Nouveauxprtres-65d4b043bd25d.jpeg

 

 

Amis de la terre… et du Ciel

Les années de Covid avaient bien ralenti les visites. 2023 tourne la page et nous permet de retrouver beaucoup d’amis, dont certains que nous n’avions pas revu depuis très longtemps. Ils se reconnaîtront certainement à la lecture de ces lignes. 

En septembre, nous accueillons avec bonheur Guy et Jocelyne, qui ont cette année encore traversé l’Atlantique depuis le Québec pour venir jusqu’à Vinça. Ils nous rendent de multiples et inestimables services en ce mois où l’atelier fonctionne à plein régime, toujours disponibles pour les missions les plus invraisemblables. L’amitié profonde qui s’était nouée l’an passé s’en trouve renforcée. Quelques mois auparavant, en mai, deux autres Québécois, Diane et Michel, nous avaient été également d’un précieux secours, très discrets et très efficaces dans toutes les tâches confiées. Qu’ils en soient tous vivement remerciés. 

Malheureusement, d’autres amis fidèles disparaissent de notre paysage carmélitain ; nous pensons à particulier à notre cher Maurice, qui pendant des années, nous a aidé de mille manières, chaque semaine. Son dévouement était tel que si nous lui avions demander de décrocher la Lune, il l’aurait fait ! Nous lui souhaitons bonne route pour la suite de son chemin et le gardons dans nos cœurs. 

PreMarco-65d4b070c2c7c.jpeg

Et puis, nombreux sont ceux, parmi nos proches, qui ont rejoint la Maison du Père. Impossible de les citer tous sans en oublier. Nous n’en mentionnerons qu’un seul : le Père Marco Riva de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa. Confesseur de la communauté pendant plus de 30 ans, desservant du Carmel, il laisse un vide immense dans tout notre secteur. Sa manière de célébrer recueillie et soignée, son égalité d’humeur, sa gentillesse et sa disponibilité étaient tellement appréciées… Nous prions pour lui et pour tous ceux qui nous ont quittées. 

 

 

Formation

Outre les passages déjà mentionnés de certains de nos frères carmes, nous continuons notre formation avec le Père Maximilien-Marie. Ses séjours réguliers sont l’occasion de réfléchir en profondeur sur l’oraison, session très bénéfique de remise à jour. Nous poursuivons également l’étude de l’histoire de l’Eglise avec le Père Jean-Baptiste de l’abbaye de Lagrasse. Le 31 mai, la récollection de tous les consacrés du diocèse, organisée chez nous à la Salle Notre-Dame, nous permet dans un climat fraternel et détendu de travailler sur le sujet du grand âge dans nos communautés. Cet été, notre amie Madame Jeanne-Marie Andrieu, prolonge sa réflexion sur le thème des biens temporels dans l’Eglise. Et fin novembre, avec sœur Anne Chapell, Supérieure générale des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et vice-présidente de la CORREF, nous abordons les délicates questions de la liberté, des dérives en vie religieuse et ce qu’est la vie religieuse aujourd'hui, dans une Eglise et un monde en mutation. 

En fédération, pour la première fois, nous suivons en visio fin octobre une passionnante session sur la récréation carmélitaine animée par notre frère Anthony-Joseph. A l’unanimité, cette expérience est très positive. Et quelques jours plus tard, sœur Marie-Bénédicte s’envole pour Avon où elle rejoint les autres maîtresses des novices de la Fédération pour réfléchir ensemble sur l’accompagnement au Carmel et la liberté. Enfin, cet été, sœur Marie-Thérèse avait eu la joie de participer à la session destinée aux sœurs en formation au Broussey. 

 

 

Elections

Ftelections2-65d4b08ef1215.jpeg

Le 7 octobre est le jour de la mémoire de Notre-Dame du Rosaire et pour nous cette année, celui nos élections communautaires. Sœur Marie-Roxane succède à sœur Marie-Bénédicte à la tête de notre petit Colombier. Un mois plus tard, nous fêtons notre nouvelle prieure et son Conseil (sœur Marie-Bénédicte 1ère conseillère et sœur Catherine 2ème conseillère) au cours de trois jours de fête très animés :  au programme danses de diverses époques, pièces spirituelles à la mise en scène incroyable, chants magnifiques à plusieurs voix, surprises diverses et bons petits plats. Tous les talents se sont déployés à leur maximum pour rendre ces journées inoubliables… et donner l’élan à chacune pour ce nouveau triennat. 

IMG_3959-65d4b112c1e32.jpeg

 

 

Au terme de ce petit diaporama, nous voulons tous vous remercier, chères familles, chers amis et bienfaiteurs pour la générosité sans bornes que vous déployez au fil des mois avec délicatesse et beaucoup d’affection. Cela permet à votre petit carmel aidé par tous les prêtres qui se relaient avec dévouement pour célébrer l’Eucharistie chaque jour, de pouvoir garder sa mission de prière pour l’Eglise et pour le Monde contre vents et marées… !  

PROCHAINEMENT

 

 

Chroniques du Carmel

Chroniques de l'année 2023

En ce début d'année 2024, nous sommes heureuses de vous retrouver, comme chaque année, pour partager avec vous les grandes lignes de ce que fut notre vie communautaire en 2023.

> Voir toutes les chroniques